Recherche dictionnaire

Pascale Nalon
Bonjour à tous,

La recherche sur les auteurs me semble problématique.
Le test est fait sur la base de demo de Koha-fr
Disons que je recherche les ouvrages d'un auteur qui s'appelle Martin
(de son nom de famille) :
 > une recherche sur le champ auteur me donne 74 réponses.
 > une recherche de type dictionnaire (les 3 petits points après le
champ auteur) me permet d'identifier un François Martin qui semble
correspondre à ma recherche (et on me signale qu'il y a deux notices
biblio pour cet auteur)
 > un clic sur "sélectionner et fermer" me permet de recopier l'autorité
telle quelle
 > je relance la requête et là j'obtiens... 4 réponses, car la recherche
s'est faite de façon parallèle sur Martin et sur François.
Ici le nombre des notices est petit, mais imaginer sur un plus grand
nombre (à l'ENSMP les réponses sont de 691 et 47, et nous n'avons que
100 000 notices).
L'amélioration de la pertinence des réponses est-elle à l'ordre du jour
de la version 3.0 ?
--
Pascale Nalon
Bibliothèque de l'Ecole des Mines de Paris

Re: Recherche dictionnaire

paul POULAIN
Pascale Nalon a écrit :

> [...]
> 100 000 notices).
> L'amélioration de la pertinence des réponses est-elle à l'ordre du

Je ne comprends pas bien :
Dans la version 2.2, chercher auteur contient "françois martin" signifie
bien Francois ET martin. donc c'est normal d'avoir moins de réponses que
si on cherche seulement martin !
ou alors j'ai mal compris le problème...

PS : dans la version 3.0, on pourra faire du CQL, donc dire "francois
martin" (ET implicite) ou bien "francois OR martin" (OU explicite)

--
Paul POULAIN et Henri Damien LAURENT
Consultants indépendants

Re: Recherche dictionnaire

Pascale Nalon

Le 24 févr. 06, à 16:57, paul POULAIN a écrit :

> [...]
> réponses que si on cherche seulement martin !
> ou alors j'ai mal compris le problème...
Je cherche à resserrer encore le nombre de réponses (4 c'est facile, 47
c'est déjà beaucoup trop...)
je cherche à n'avoir que les réponses correspondants à l'autorité
François MARTIN , c'est à dire à accéder aux 2 notices qui sont
annoncées comme étant liées à cette autorité.
L'idéal serait de retrouver le lien direct que l'on a en recherche
autorité, c'est à dire ne pas relancer une recherche dans le catalogue,
mais à avoir directement les notices à partir de l'autorité.

> [...]
> (http://www.koha-fr.org)

Pascale Nalon
Bibliothèque de l'Ecole des Mines de Paris

LAURENT
Pascale Nalon a écrit :
> [...]
> autorité, c'est à dire ne pas relancer une recherche dans le
> catalogue, mais à avoir directement les notices à partir de l'autorité.

Cela reviendrait donc à faire de la consultation à travers l'interface
des autorités, si je comprends bien....

--
Henri Damien LAURENT et Paul POULAIN

Le 24 févr. 06, à 17:32, Henri-Damien LAURENT a écrit :

> Cela reviendrait donc à faire de la consultation à travers l'interface
> des autorités, si je comprends bien....
Oui, tout à fait...