Koha dans le journal

paul POULAIN
Bonjour,

Je voulais juste vous signaler que Le parisien de vendredi dernier
parlait de Koha, au travers de l'expérience de St Germain Sur Morin.
Un extrait de l'article (1/2 page consacrée à l'ouverture de la
bibliothèque) :
titre : "12 000 ouvrages bientôt catalogués sur internet"
" (...) Lundi dernier, la petite structure, gérée par des bénévoles, a
donc fait un saut dans le monde des nouvelles technologies (...) la
municipalité s'est équipée d'un logiciel dit libre, baptisé Koha. Il
s'agit d'un logiciel gratuit qui peut être modifié en fonction des
besoins (...) "C'est aussi un logiciel performant explique José Brito,
adjoint chargé des NT, dont nous découvrons tous les jours de nouvelles
possibilités.(...) 1er intérêt de cette mise en ligne : un gain de temps
pour les habitants de la commune ou du secteur (...)
--
Paul POULAIN et Henri Damien LAURENT
Consultants indépendants

Re: Koha dans le journal

Jean-Sébastien Joliez
paul POULAIN a écrit :

> [...]
> nouvelles possibilités.(...) 1er intérêt de cette mise en ligne : un
> gain de temps pour les habitants de la commune ou du secteur (...)

une petite coupure de journal en piece jointe ?

JS

Re: Koha dans le journal

paul POULAIN
Jean-Sébastien Joliez a écrit :

> une petite coupure de journal en piece jointe ?

Non, pour 2 raisons :
* ca ferait une PJ un peu trop grosse
* nous ne respecterions pas les droits d'auteur qui ne permettent que
les extraits.

Disons que l'article faisait 1/2 page, avec une photo au milieu. Il
était très positif. Et José Brito, l'adjoint chargé des NT (qui nous lit
peut être ?) était et reste fort fort positif sur Koha. Il devrait même
organiser un truc en avril pour faire une "ouverture officielle".

--
Paul POULAIN et Henri Damien LAURENT
Consultants indépendants
en logiciels libres et bibliothéconomie (http://www.koha-fr.org)

[HS] Re: Koha dans le journal

Jean-Sébastien Joliez
paul POULAIN a écrit :

> Non, pour 2 raisons :
> * ca ferait une PJ un peu trop grosse

Dommage :)

> * nous ne respecterions pas les droits d'auteur qui ne permettent que
> les extraits.

Une petite question HS, lors de la création d'un site (pour nous la
médiathèque), on pensait mettre toutes les coupures de journal nous
concernant. Si je comprend bien nous ne pouvons pas outre si nous
demandons les autorisations ?

> [...]
> lit peut être ?) était et reste fort fort positif sur Koha. Il devrait
> même organiser un truc en avril pour faire une "ouverture officielle".

Re: [HS] Re: Koha dans le journal

Nathalie Fontaine
> [...]

> médiathèque), on pensait mettre toutes les coupures de journal nous
> concernant. Si je comprend bien nous ne pouvons pas outre si nous

Non, effectivement , Paul a raison, vous n'avez pas le droit sans
autorisation et sans paiement !...
Si par hasard vous étiez abonné à Europresse (comme nous, c'est pour
cela que je vous réponds en connaissance de cause) cette agence propose
de négocier à votre place les droits d'auteurs pour mettre un article en
intranet par exemple ou pour rediffuser un article par courrier
électronique.
Le calcul de la redevance se fait en fonction du nombre d'articles et du
nombre de personnes susceptibles d'accéder à l'article...
Mais je ne sais pas, si vous n'êtes pas abonné à cette agence, s'il vous
pouviez passer par leur intermédiaire (je ne pense pas mais si c'est le
cas, je serai interessée pour le savoir)
Le site de cette agence Cedron SNI est pas mal fait, allez sur "gestion
de droit" et vous verrez.
Nathalie Fontaine

> JS

Nathalie Fontaine
Responsable du Centre de documentation
Ecole des Mines de Nantes
La Chantrerie
4 rue Alfred Kastler
44307 Nantes Cedex

Tel : 02 51 85 85 20

Pages web du centre de documentation :
 http://www.emn.fr => La formation => CDI

Re: [HS] Re: Koha dans le journal

Nathalie Fontaine
J'ai oublié de vous donner l'adresse url , la voici :
http://www.cedrom-sni.com/

Nathalie Fontaine a écrit :

> J'ai oublié de vous donner l'adresse url , la voici :
> http://www.cedrom-sni.com/

Merci, je vais approfondir ma recherche :) et si j'ai d'autres infos, je
vous les communique.

JS

Re: Koha dans le journal [HS sur le HS]

paul POULAIN
Jean-Sébastien Joliez a écrit :

> Merci, je vais approfondir ma recherche :) et si j'ai d'autres infos,
> je vous les communique.

Super !
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à apprendre à "quoter" lorsque vous
répondez à un article : C'est beaucoup plus facile de lire juste là ou
les phrases auxquelles on répond que tout un article entier, surtout
s'il est long ou le résultat de plusieurs réponses successives comme
c'est le cas ici ! Faire défiler 200 lignes juste pour avoir ta ligne de
réponse, c'est un peu lourd tu ne trouves pas ?

(ah, et tant qu'on chipotte, mais là je chipotte vraiment : mettre le
[HS] en début de titre trompe lourdement le robot aussi, qui du coup
rajoute des [Re:], et le titre finit par être démesurément long. L'idéal
est donc de mettre le [HS] à la fin - et félicitations pour le [HS],
tout à fait à propos, c'est de l'excellente netiquette ;-) )