Quantcast

[Fwd: Improvements forecast in 2.2.6]

LAURENT
Bonjour,
un petit texte pour appel à commentaire a été envoyé sur la liste
anglophones.
excusez-moi de ne pas traduire, nous sommes un peu pris par le temps.
Si quelqu'un peut le faire, je lui en saurai gré.
Ce n'est pas un appel pour des critiques sur les termes, mais plutôt
pour savoir si ce sont des fonctionnalités :
1) qui vous semblent utiles
2) qui vous semblent aller dans le bon sens.
Si tel n'était pas le cas, vous avez la parole.
Dans le cas contraire, nous ferons ce que nous évoquons dans ce message.
Il est donc inutile de vous épandre en des remerciements trop chaleureux :).

--
Henri Damien LAURENT et Paul POULAIN
Consultants indépendants

hi koha-folks,
We (Paul and I) are thinking about some improvements here in France on
next Koha subversion.
They will be on Serials management and Acquisition.
We propose you them to see whether we are heading in the good direction
or we are going nuts ;).
Any (serious) comment on the following propositions will be welcome. :)

Serials Management
------------------------------
Adding a YesNo system preference (say SerialaddItems) in order to add
items on issue reception for a serials.
If this syspref is set to 1 (Yes), when managing reception of an issue,
a new line (under number would come out and propose to input item
information such as :
- barcode,
- homebranch (holdingbranch would be the same),
- itemcallnumber (if managed in items tab),
- items.status (if items.notforloan manage in item tab),
- location (if managed in items tab)
(The issue number would be stored into items.notes.)

Acquisitions
-----------------
ATM, we have a big deal with receptions.
We do not really manage a history of parcels reception. And people
cannot know which book came in which parcel.
We are striving to make things better.
Here is what we came to :
In order to manage parcels and reception, when one clicks on receive on
the supplier page, one shall be provided with the parcels list ordered
by datereceived descending PLUS the possibility to add create a new one.
Each parcel will be clickable
When clicking one will be able
- to see what he received
- to add lines to one parcel whenever he wants.
- (Maybe) to see and manage what is still to be received from this supplier.

This will in some ways make the same thing as basket management but from
reception view.

One can never be aware of partially received baskets.... unless user
lateorders or histsearch.... but this is not so user-friendly.
What can be suggested is to add a non printable column qtyreceived to
basket information, with price, qty, qtyreceived and rrp bold if
reception not completed.
One can never see old baskets. We suggest :
When clicking suppliername on order.pl, let us not edit supplier
information but rather display supplier information with three buttons :
- Edit Supplier Information (Easy)
- View basket history (where the WHOLE history of baskets would be
displayed with the same information as those displayed on current
baskets in order.pl page)
- View reception history (the same page as the one we suggest to add for
parcel management)

We are waiting for comments.
Have a nice day.
--
Henri-Damien LAURENT

Re: [Fwd: Improvements forecast in 2.2.6]

Pascale Nalon

Le 2 févr. 06, à 12:52, Henri-Damien LAURENT a écrit :

> [...]
> excusez-moi de ne pas traduire, nous sommes un peu pris par le temps.
> Si quelqu'un peut le faire, je lui en saurai gré.
Ci dessous une traduction rapide par une de mes collègues :
Gestion des périodiques
------------------------------------
Ajout d'une préférence système (intitulée 'serialadditems') pour
ajouter des exemplaires après la réception d'un numéro de périodique.
Si cette Préférence système est réglée sur 1 (yes), à la réception d'un
numéro, une nouvelle ligne apparaîtrait sous le n° et proposerait de
rentrer des données d'exemplaires telles que :
        - Code à barres
        - Site d'Origine
        - Site de stockage
        - Cote (si elle est gérée dans l'onglet des exemplaires)
        - Statut de l'exemplaire (si items.notforloan est géré dans l'onglet
des exemplaires)
        - Localisation (si gérée dans exemplaires)
Le Numéro du volume serait stocké dans le champ de notes (items.notes)

Acquisitions
--------------------
ATM (?), nous avons un gros problème avec les réceptions.
Nous ne gérons pas vraiment l'historique de la réception des colis. Et
les gens ne peuvent pas savoir quel livre est arrivé dans quel colis.
Nous essayons d'ameliorer les choses.
Voilà à quoi nous sommes arrivés :
Pour gérer les colis et la réception, quand on clique sur 'recevoir'
dans la page du fournisseur,une liste des colis pourrait apparaître,
classée par date de réception descendante PLUS la possibilité de créer
un nouveau colis.
Chaque colis serait cliquable.
En cliquant sur l'un,  on pourrait :
  - voir ce qui est reçu
- Ajouter des lignes à un colis là ou l'on veut
- (peut-être) Voir et gérer ce qui peut être encore reçu du fournisseur.
En fait, il faudra faire comme pour la gestion des paniers, mais du
point de vue de la réception.

Une personne ne peut jamais être au courant des paniers reçus
partiellement...à moins de regarder les dernières commandes ou  de
rechercher dans l'historique...mais ce n'est pas très pratique.

Ce que nous pouvons suggérer, c'est d'ajouter une colonne quantité
reçue, non imprimable au panier d'information, avec le prix, quantité
reçue, et rrp (?) en gras si la réception n'est pas achevée.

On ne peut jamais visualiser les anciens paniers.Nous suggérons :
En cliquant sur le nom du fournisseur sur la page des commandes, ne pas
éditer l'information sur le fournisseur, mais plutôt afficher ces
informations avec trois boutons :
- Editer les informations sur le fournisseur (simple)
- Vue de l'historique du panier (où TOUT l'historique des paniers
serait affiché avec les mêmes informations que celles affichées dans
les paniers actuels sur la page des commandes.
- vue de l'historique de la réception (la même page que celle que nous
suggérons d'ajouter à la gestion des paniers

Noua attendons vos commentaires.

> Have a nice day.
> --
> Henri-Damien LAURENT

Pascale Nalon
Bibliothèque de l'Ecole des Mines de Paris
35, rue St Honoré
77300 Fontainebleau
Tel : 01 64 69 48 79

Re: [Fwd: Improvements forecast in 2.2.6]

paul POULAIN
Pascale Nalon a écrit :

> Ci dessous une traduction rapide par une de mes collègues :
>
> ATM (?),

=> At The Moment (pour l'instant quoi)

> et rrp (?)

=> Replacement Price (coût de remplacement)

Pour le reste, RAS, traduction fidèle.

--
Paul POULAIN et Henri Damien LAURENT